Infolégale

Bertrand Laffay – Directeur Général

« La démarche que nous a proposée EV3 s’est inscrite dans notre volonté de consolider notre approche de la qualité de vie au travail des collaborateurs d’Infolegale. L’épanouissement des femmes et des hommes qui font Infolegale au quotidien étant au centre de ce qui nous anime au quotidien, il nous paraissait essentiel de disposer d’outils pertinents pour identifier et mesurer les leviers d’amélioration.

Notre attente était aussi de disposer d’indicateurs objectifs et comparables pour positionner Infolegale, en interne comme en externe. L’audit nous a permis d’avoir une vision complète et synthétique de la situation, mais aussi d’apporter des éclairages précis sur des points que nous avions du mal à mesurer.

Il était aussi important que nos collaborateurs s’engagent positivement dans la démarche et que leur implication permette de poser des bases constructives.

Mission accomplie !

La pertinence de l’analyse et la qualité de la restitution facilitent la définition de nos axes d’amélioration, le suivi de notre évolution mais également notre communication sur le sujet.

Aussi, le label, constitue pour Infolegale un outil de reporting extra-financier essentiel car hautement pertinent pour la mesure et l’amélioration de notre approche QVT ! »

Kevin Pedrosa, responsable administratif et financier et RH

« Le plus intéressant et indispensable, est que la démarche parte de l’analyse documentaire, de visite de terrain et d’interviews de collaborateurs. On ne s’arrête pas uniquement à une enquête : nous sommes allés plus loin que ce qu’on a « l’habitude de voir ». Là, il y a eu tout un panel de points de contrôle qui ont été étudiés, nous permettant d’aboutir à un plan d’action très complet.

L’enquête collaborateurs a été très bien perçue par nos collègues, avec un taux de participation de près de 80%. Parmi les retours que j’ai eu, tous ont trouvé l’enquête très complète, avec des questions auxquelles on ne s’attend pas forcément. L’audit a été globalement perçu comme une approche exhaustive, qui aborde vraiment la QVT au sens large du terme : depuis la conformité aux aspects réglementaires, notamment en matière de prévention des RPS, jusqu’à l’ambiance de travail et l’interrogation des pratiques managériales en interne.

Par rapport à nos attentes, nous sommes partis avec certaines certitudes, mais aussi avec certains doutes. Et, nous nous sommes rendus compte au moment de la restitution de l’audit, que des points confortaient notre ressenti en interne, tandis que d’autres nous permettaient de nous questionner, pour finalement aboutir à des pistes d’amélioration. Pour nous, c’était vraiment indispensable ! »

Billy Cannou, responsable marketing

« Au final, les différentes étapes de l’audit se sont déroulées de façon très rapide et efficace, avec à l’arrivée, la livraison d’un rapport très complet, très détaillé, et qui va vraiment en profondeur en termes d’analyse.

On avait un objectif très clair d’évaluation et de sortir de ce travail avec une feuille d’action. Le résultat a été des pistes d’amélioration très claires, et ordonnées par priorités, de telle sorte qu’on sait ce qu’on doit mettre en place pour nous améliorer. Avec des quick-win mais aussi des sujets de fond qui concernent des dimensions davantage culturelles ou structurelles.

L’accompagnement est vraiment à la hauteur. On a été accompagnés du début à la fin et très bien guidés. Tout ce volet accompagnement a permis d’optimiser le temps passé sur cette démarche. »