Diversité et Inclusion : un enjeu clé de la Qualité de Vie au Travail

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Diversité et Inclusion : un enjeu clé de la Qualité de Vie au Travail

Poussées par des mouvements sociétaux de grande ampleur, les valeurs de Diversité et d’Inclusion portent des attentes de plus en plus importantes de la part des salariés, mais également des clients et fournisseurs. L’engagement des organisations en matière de Diversité et d’Inclusion s’impose donc aujourd’hui comme un enjeu majeur de Qualité de Vie au Travail et de performance collective.

« L’entreprise du 21e siècle sera inclusive ou ne sera pas »

Il y a 13 ans presque jour pour jour, la Loi du 27 mai 2008 et sa retranscription dans le Code du Travail (Art. L1132-1 du Code travail) offrait une avancée considérable en matière de lutte contre toutes formes de discrimination au travail.

Depuis plus de 100 ans, les évolutions juridiques apportées en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (récemment la Loi du 4 août 2014 et celle du 5 septembre 2018) ont elles aussi poussé les organisations à entreprendre des actions vers plus de mixité et une meilleure égalité des chances.

Malgré ces avancées, plus d’un salarié sur deux craignent d’être victime d’une discrimination sur leur lieu de travail ou à l’embauche, et près de 20% des salariés estiment que leur entreprise ne représente pas suffisamment la diversité (source : Baromètre national de perception de l’égalité des chances, 2020).

 

Diversité et Inclusion : Pourquoi agir ?

Outre les avantages liés à la responsabilité sociétale et à la valorisation extra-financière de l’organisation, plusieurs études ont souligné les apports concrets de la culture inclusive sur l’engagement et le bien-être des collaborateurs, mais aussi la performance globale.

Selon ces études, agir en faveur de la Diversité et l’Inclusion est synonyme :

  • d’un plus grand potentiel d’attraction et de rétention des talents (étude Deloitte, 2018) ;
  • d’une meilleure capacité d’innovation et d’adaptation (étude BGC, 2018) ;
  • d’une augmentation de la rentabilité financière (étude McKinsey, 2020).

 

Diversité et Inclusion : Comment agir ?

Manager la Diversité et l’Inclusion requiert un état des lieux de vos enjeux organisationnels, des actions menées ou en cours, et des attentes des collaborateurs, pour définir et mettre en œuvre les actions appropriées (sensibilisation, formation, pratiques managériales, transformations…).

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