QVCT sans gestion des RPS ? Une solution qui marche… sur des braises

/

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est aujourd’hui au cœur des stratégies d’entreprises soucieuses d’attractivité, de performance et de bien-être des collaborateurs. Mais peut-on vraiment améliorer la QVCT sans traiter les Risques Psychosociaux (RPS) ?

La réponse est non. Pour illustrer cette nécessité, prenons une métaphore simple : celle de la chaussure et de l’épine dans le pied.

 

RPS vs QVCT : l’épine et la chaussure

Les RPS (Risques Psychosociaux), comme le stress, le harcèlement ou la surcharge de travail, sont comparables à une épine dans le pied. Tant qu’elle est là, chaque pas est douloureux et avancer devient difficile.

La QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), elle, est comme une bonne paire de chaussures : elle apporte confort et soutien. Mais aussi performantes soient-elles, elles ne feront jamais oublier la douleur d’une épine encore plantée.

Investir dans la QVCT sans traiter les RPS, c’est comme offrir de belles chaussures à quelqu’un qui souffre encore. Avant d’améliorer le bien-être au travail, il faut d’abord enlever ce qui fait mal. Une fois l’épine retirée, on peut enfin marcher… voire courir !

 

QVCT et RPS ne s’opposent pas, ils se complètent et se nourrissent !

 

RPS

QVCT

Définitions

Les RPS sont des risques vécus par les salariés comme portant atteinte à leur santé mentale, et secondairement à leur santé physique.  Ils sont liés aux conditions de travail, aux facteurs organisationnels et relationnels. Ils s’expriment notamment par le stress, les conflits au travail, le manque de reconnaissance, etc.

Ainsi, l’approche RPS tend à «  évaluer la santé au travail uniquement du point de vue des pathologies et des troubles de fonctionnement » (Sauvezon et al., 2019).

L’approche QVCT est centrée sur le travail et ses conditions de réalisation, et la possibilité de « faire du bon travail ».

Elle vise un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement. Elle porte des enjeux sociétaux (diversité – inclusion, sécurité, participation, formation tout au long de la vie…), et promeut une vision innovante de la performance de l’entreprise et de son fonctionnement, en prenant en compte les enjeux de santé.

La QVCT vise donc à prévenir les RPS en créant un environnement de travail plus sain et motivant.

Cadre réglementaire

Article L. 4121-1 (et suivants) : Obligation générale de sécurité de l’employeur → Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Les employeurs doivent évaluer et prévenir les RPS.

Loi du 2 août 2021 : La QVCT intègre la prévention des RPS dans les « démarches de prévention santé/sécurité ». Instauration d’une obligation de négociation portant sur la QVCT (entreprise de plus de 50 salariés)

ANI de 2020 : en faveur d’une prévention renforcée et une offre renouvelé en matière de santé au travail et conditions de travail

ANI de 2013 : vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’égalité professionnelle

Méthodologie 

Préventive et corrective (réduction du stress, des conflits…).

 

Identification des facteurs de risque, analyse des causes, mise en place d’actions de prévention primaire (centrées sur les causes-racines des risques), secondaire (centrées sur la maitrise des risques)  et tertiaire (centrées sur les troubles consécutifs aux risques).

Proactive et globale (amélioration de l’environnement de travail et des relations).

 

Diagnostic holistique et partagé du fonctionnement, des pratiques, des besoins et attentes des salariés. Co-construction de plans d’action en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Intégration des changements dans une logique d’amélioration continue avec suivi d’indicateurs.

Outils 

·         Diagnostics RPS

·         DUERP

·         PAPRIPACT

·         Formations

·         …

·         OUTIL LABEL EV3

·         Baromètres QVCT

·         Evolutions des politiques RH, Santé – Sécurité…

·         Formations

·         …

Objectifs 

Protéger la santé mentale et physique des salariés en réduisant les risques liés au travail. Améliorer globalement le bien-être des salariés et la performance collective.

Résultats attendus

Diminution des risques, préservation de de la santé des salariés du fait de leur travail. Intégration des objectifs de prévention des RPS, en y associant l’optimisation des ressources professionnelles, au service de la création de valeurs pour l’entreprise, ses collaborateurs et la société en générale.

Une démarche globale et cohérente

Pour une véritable transformation des conditions de travail, il est indispensable d’adopter une approche QVCT complète :

  • D’abord, identifier et traiter les RPS, en s’appuyant sur un diagnostic, un dialogue social efficace, en impliquant les managers et les collaborateurs .
  • Ensuite, développer une véritable stratégie QVCT, en mettant en place des actions concrètes (reconnaissance, aménagement des espaces, outils collaboratifs, développement des compétences, etc.).

La QVCT ne peut réellement porter ses fruits que si elle intègre la prévention des RPS. Une chose est sûre : mieux vaut marcher sans douleur avant de chercher à courir.

Traiter les RPS et développer la QVCT sont bien deux démarches intégrées et complémentaires.

Partager